vendredi 6 janvier 2012

Un message flouté (volet « Immigration » du programme du frontiste)


Marine n’est pas Jean-Marie, on l’aura compris. Mais le Front National reste le Front National, même s’il s’affiche comme un parti présentable qui se défend même d’être un extrême.
Alors,  comment parler d’immigration quand on est raciste et qu’on ne veut pas le dire ? Comment faire croire qu’on n’est pas extrême ?
Pratique du détour et de l’euphémisme, des raccourcis et des belles images : analyse stylistique du programme du FN et plus particulièrement du volet « immigration »…

Floutage de l’information…


Bien évidemment, une des manières de faire propre est de noyer le poisson.


…Phrases longues pour slogans masqués


Dans cette perspective, une des caractéristiques du discours du Front National, c’est la longueur des phrases. Pourquoi faire de longues phrases ? Bien sûr, pour montrer que, comme on utilise la syntaxe, on est civilisé, ça c’est le point de départ. Mais aussi, en faisant de longues phrases, on masque le ton réel de ce qui est dit.
Il ne s’agit pas ici de tout reprendre parce que ce serait fastidieux. Regardons juste un exemple de phrase où, en accumulant des informations secondaires on cache un slogan raciste : « À l’origine de la plupart des maux dont souffre notre pays, la politique d’immigration menée depuis plus de trente ans par les gouvernements successifs a été constamment dénoncée par le Front National qui, dès sa création, a proposé toute une série de mesures qui n’ont en aucune manière cessé d’être d’actualité, et constituent l’un des fondamentaux de notre projet global ».
C’est une phrase de 4 lignes, 66 mots. C’est long. Or, l’attention s’arrête à 1 ligne et demie (en gros 25 mots) c’est-à-dire : « À l’origine de la plupart des maux dont souffre notre pays, la politique d’immigration menée depuis plus de trente ans». La phrase sonne donc comme un slogan qui se cache. La messe est dite. On pourrait arrêter la lecture ici. Mais non, la phrase continue...

L’apposition « dès sa création » dans « le Front National qui, dès sa création, a proposé toute une série de mesures » retarde l’information. Si l’apposition se situe à cet endroit, c’est-à-dire entre le sujet et le verbe, c’est pour souligner que le FN se définit intrinsèquement comme un parti qui lutte contre l’immigration et les étrangers.  En même temps, on a déjà perdu le fil de la phrase… alors bon… Passons également sur les deux propositions relatives qui ne servent qu’à faire du beau verbe puisque ce qui est subordonné, en syntaxe, ça s’enlève, c’est du secondaire.
Ce qu’on retient donc de cette phrase, c’est que le problème de la France selon le FN, c’est l’immigration. Que dit le reste ? on s’en fiche, on peut l’enlever et puis la phrase excède la ligne et demie : notre attention est perdue, l’information est rendue floue par la longueur. C’est exprès pour retenir la première ligne et demie comme un slogan, mais ne pas faire de vrai slogan pour paraître plus raffiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire